Retour
FICHE EXAMEN
ACP - ETUDE DE L'ACTIVITE ACETYLCHOLINESTERASIQUE
Révisé le 24/11/2023 15:43:10
EXAMEN
Nom d'examenACP - ETUDE DE L'ACTIVITE ACETYLCHOLINESTERASIQUE
Structure concernéeANATOMIE ET CYTOLOGIE PATHOLOGIQUES (ACP)
Laboratoire exécutant
DEPARTEMENT DE BIOPATHOLOGIE CHRU/ICL
Responsable(s)Pr Guillaume GAUCHOTTE
Dr Agnès LEROUX
Principales indicationsDiagnostic des anomalies de mobilité intestinale avec hyperplasie du système nerveux cholinergique (principalement de la maladie de Hirchsprung)
Dans cette maladie, appréciation de l’étendue du segment intestinal aganglionnaire. Se rappeler que l’hyperplasie des fibres cholinergiques peut ne pas être présente pendant les premiers mois de vie.

Mise en évidence histoenzymologique des fibres cholinergiques (activité des acétylcholine estérasique), méthode de KARNOVSKY et ROOTS sur coupes en congélation
Remarques particulières, renseignements cliniques (RC) ou utilesNoter la date et l'heure du prélèvement
RC indispensables: antécédents du patient, résumé clinico biologique, hypothèses diagnostiques.
Préciser si le patient est atteint ou suspect d'une infection par un agent pathogène des groupes 2 et 3.
CotationZZQX077 minimum
PRE ANALYTIQUE
Nature du prélèvementBiopsies de muqueuse du tractus gastro-intestinal

En cas de maladie de Hirchsprung, la biopsie la plus distale doit être réalisée à plus de 2 cm de la ligne pectinée. Eviter la zone la plus distale hypoganglionnaire
Tenir compte cependant des formes ultra courtes.
Des prélèvements superficiels ou de très petite dimensions ne permettent pas d’établir le diagnostic
EchantillonPlacer les biopsies dans des cryotubes différenciés, correctement identifiés au nom du patient (au crayon de papier, les étiquettes se décollent dans l'azote liquide), puis immerger immédiatement les cryotubes correctement fermés dans une cruche (Dewar à col étroit) contenant de l’azote liquide.

Les cryotubes sont fournis par nos soins.

Accompagner les échantillons du formulaire de demande d'examen ACP dûment rempli (Réf GEDoc DP-00616 - Réf 517378 SEP2022).

En cas de prélèvements multiples, numéroter les flacons et indiquer les correspondances sur le formulaire de demande d’examen.
Type de CONTENANT
x1cryotube et cruche d'azote
Délai pré-analytique et conditions de transportLe prélèvement doit être acheminé impérativement aux heures d’ouverture du laboratoire.
Adresser immédiatement la cruche d’azote contenant le prélèvement congelé au laboratoire en raison de l’évaporation de l’azote liquide, accompagnée obligatoirement d’un formulaire de demande d’examen dûment complété (Réf GEDoc DP-00616).

En dehors des horaires d'ouverture du Département, la cruche azote est conservée en chambre froide à 4°C (au RTE Biologie).
Autres examens réalisables sur ce prélèvement dans le respect des conditions pré-analytiques des examens ajoutésColoration HES.
POST ANALYTIQUE
Délais de rendu des résultatsEn cas d’urgence, le résultat est communiqué par téléphone.
Le compte-rendu est accessible sur DXCARE dès la validation médicale, et envoyé par courrier au médecin prescripteur 2 à 6 jours ouvrés après réception du prélèvement.
VISKALIACC Télécharger l'application mobile