Retour
FICHE EXAMEN
ACP-BIOPSIE STEREOTAXIQUE
Révisé le 24/11/2023 16:04:04
EXAMEN
Nom d'examenACP-BIOPSIE STEREOTAXIQUE
Structure concernéeANATOMIE ET CYTOLOGIE PATHOLOGIQUES (ACP)
Laboratoire exécutant
DEPARTEMENT DE BIOPATHOLOGIE CHRU/ICL
Responsable(s)Pr Guillaume GAUCHOTTE
Dr Agnès LEROUX
Principales indications-Diagnostic histopathologique sur prélèvements biopsiques à l’état frais ou fixés
-recherche éventuelle d’éléments à visée pronostique et/ou prédictive.
Remarques particulières, renseignements cliniques (RC) ou utilesFermer soigneusement les flacons, les cryotubes et les collecteurs pour garantir l’étanchéité.
Utiliser exclusivement les collecteurs, les cryotubes et les flacons fournis par nos soins.
En cas de fixation, bien immerger la biopsie dans le formol.
En cas de congélation, bien immerger le cryotube dans l’azote.
En cas de congélation, noter au crayon de papier les noms-prénoms des patients sur le tube (les étiquettes se décollent).
Formulaires requis ou document
CotationBiopsie au minimum ZZQX077
Immunohistochimie au minimum ZZQX069
PRE ANALYTIQUE
Nature du prélèvementPrélèvement de fragments de tissu sous imagerie
EchantillonDans le cas d’un acheminement immédiat (délai < 20 min) :
Fixation formol de la majorité du prélèvement et au moins un prélèvement à l’état frais (en zone tumorale). le prélèvement à l'état frais est conditionné sans liquide fixateur dans un collecteur à usage unique de taille adaptée, correctement fermé et identifié au nom du patient.

Dans le cas d’un acheminement différé (>20min) ou en dehors des heures d’ouverture du laboratoire :
La biopsie est conditionnée par le préleveur :
-pour examen histopathologique : fixer immédiatement la biopsie dans un flacon de formol 10% (v/v) tampon phosphate pH 7,4 correctement fermé et identifié au nom du patient.
Si pathologie tumorale, une partie du prélèvement doit être congelée par immersion dans l'azote liquide.

- pour examen de biologie moléculaire en cas de suspicion de pathologie tumorale (obligatoire) : placer environ 1/3 de la biopsie effectuée au niveau 0 dans un cryotube sec correctement identifié au nom du patient, puis immerger immédiatement le cryotube correctement fermé dans une cruche contenant de l’azote liquide.
Utiliser exclusivement les récipients cryogéniques de type dewar de transport sphérique col étroit isotherme avec manteau en aluminium (cf. photo ci-dessous dans synoptique).
S’assurer que la cruche d’azote contient une quantité suffisante d’azote liquide pour éviter la décongélation du prélèvement et acheminer dans les meilleurs délais.

Dans tous les cas, les échantillons doivent être accompagnés du formulaire de demande d'examen ACP dûment rempli (Réf GEDoc DP-00616 - Réf 517378 SEP2022)



En cas de prélèvements multiples, numéroter les flacons et indiquer les correspondances sur le formulaire de demande d’examen.

Consommables :
Les collecteurs, les cryotubes et les flacons de fixateur sont fournis par nos soins.
Type de CONTENANT
x1Flacon formol
x1cryotube et cruche d'azote
x1flacon sans fixateur
Délai pré-analytique et conditions de transportBiopsie à l’état frais sans fixateur: transfert impératif dans un délai <20min à température ambiante.
Placer le ou les collecteurs dans la pochette de transport (si possible) du formulaire de demande d’examen dûment renseigné (Ref GEDoc DP-00616).

Biopsie avec fixateur : Placer le ou les flacons dans la pochette de transport (si possible) du formulaire de demande d’examen dûment renseigné.
Acheminer à température ambiante au laboratoire de Biopathologie.

Biopsie congelée : Adresser dans les meilleurs délais la cruche d’azote contenant le prélèvement congelé au laboratoire en raison de l’évaporation de l’azote liquide, accompagné obligatoirement d’une demande d’examen dûment renseignée.
En dehors des horaires d'ouverture du laboratoire, les cruches d'azote sont conservées en chambre froide à 4°C au RTE Biologie.
POST ANALYTIQUE
Délais de rendu des résultatsLe compte-rendu est accessible sur DX CARE (CHU) dès sa validation et adressé par courrier dans un délai de 4 à 15 jours ouvrés après réception du prélèvement.
VISKALIACC Télécharger l'application mobile