Retour
FICHE EXAMEN
ACP - BIOPSIE NERF/MUSCLE
Révisé le 24/11/2023 15:39:07
EXAMEN
Nom d'examenACP - BIOPSIE NERF/MUSCLE
Structure concernéeANATOMIE ET CYTOLOGIE PATHOLOGIQUES (ACP)
Laboratoire exécutant
DEPARTEMENT DE BIOPATHOLOGIE CHRU/ICL
Responsable(s)Pr Guillaume GAUCHOTTE
Dr Agnès LEROUX
Principales indicationsDiagnostic histopathologique sur prélèvements biopsiques fixés ou congelés
Remarques particulières, renseignements cliniques (RC) ou utilesIl est indispensable de préciser si le patient est atteint ou suspect d’une infection par un agent pathogène des groupes 2 ou 3.
Utiliser exclusivement les cryotubes, les tubes de glutaraldéhyde et les flacons de formol fournis par nos soins.
En cas de fixation, bien immerger la biopsie dans le formol ou dans le glutaraldéhyde.
En cas de congélation, bien immerger le cryotube dans l’azote.
Fermer soigneusement les flacons, les cryotubes et les collecteurs pour garantir l’étanchéité.
Formulaires requis ou document
CotationBiopsie au minimum ZZQX077
IHC (en paraffine) au minimum ZZQX069
IHC (sur tissu congelé) au minimum ZZQX016
PRE ANALYTIQUE
Nature du prélèvementPrélèvement d’un fragment de muscle et/ou de nerf périphérique
EchantillonSur simple demande au secrétariat du Département de Biopathologie (56017), le laboratoire peut fournir l’ensemble des conditionnements nécessaires aux préleveurs en fonction des examens prescrits :

- pour examen histopathologique : un flacon de formol 10% (v/v) tampon phosphate pH 7,4 de 120 ml correctement fermé et identifié au nom du patient afin de fixer le prélèvement biopsique.

- pour examen ultra structural en microscopie électronique : un tube de glutaraldéhyde correctement fermé et identifié au nom du patient afin de fixer le prélèvement biopsique.

- pour étude complémentaire (immunohistochimie sur tissu en congélation, enzymologie, western blot, biologie moléculaire) : placer la ou les biopsie(s) dans un ou plusieurs cryotube(s) correctement identifié(s) au nom du patient puis immerger immédiatement dans une cruche contenant de l’azote liquide
Accompagner l'échantillon du formulaire de demande d'examen ACP dûment complété (Réf GEDoc DP-00616 - Réf 517378 SEP2022).
En cas de prélèvements multiples, numéroter les flacons et indiquer les correspondances sur le formulaire de demande d’examen
Type de CONTENANT
x1Flacon formol
x1cryotube et cruche d'azote
x1tube de glutaraldéhyde
Délai pré-analytique et conditions de transportBiopsie avec fixateur :
Placer le ou les flacons et tubes dans la pochette de transport (si disponible) accompagnée du formulaire de demande d’examen dûment renseigné (Réf GEDoc DP-00616).
Acheminer à température ambiante au Département de Biopathologie

Biopsie congelée :
Adresser immédiatement la cruche d’azote (col étroit) contenant le prélèvement congelé au laboratoire en raison de l’évaporation de l’azote liquide, accompagné obligatoirement du formulaire de demande d’examen dûment renseigné (Ref GEDoc DP-00616).

En dehors des horaires d'ouverture du laboratoire, la cruche d'azote est conservée en chambre froide à 4°C (au RTE Biologie).
POST ANALYTIQUE
Délais de rendu des résultatsLes comptes-rendus de l’Hôpital Henri Mondor nous sont transmis par voie postale. A réception, une copie est effectuée puis transmise aux médecins prescripteurs de l’examen.
VISKALIACC Télécharger l'application mobile