Retour
FICHE EXAMEN
ACP - EXAMEN HISTOPATHOLOGIQUE D'UNE PIÈCE D'EXÉRÈSE CHIRURGICALE
Révisé le 24/11/2023 15:58:03
EXAMEN
Nom d'examenACP - EXAMEN HISTOPATHOLOGIQUE D'UNE PIÈCE D'EXÉRÈSE CHIRURGICALE
Structure concernéeANATOMIE ET CYTOLOGIE PATHOLOGIQUES (ACP)
Laboratoire exécutant
DEPARTEMENT DE BIOPATHOLOGIE CHRU/ICL
Responsable(s)Pr Guillaume GAUCHOTTE
Dr Agnès LEROUX
Principales indicationsDiagnostic histopathologique lésionnel
Appréciation de l'extension des lésions
Recherche éventuelle d'éléments à visée pronostique et/ou prédictive de la réponse thérapeutique
Remarques particulières, renseignements cliniques (RC) ou utilesOrienter la pièce opératoire (par des fils ou encrage) en tant que de besoin, notamment pour étude des limites chirurgicales en cancérologie.
Utiliser exclusivement les collecteurs et flacons fournis par nos soins et les fermer soigneusement pour garantir l'étanchéité.
RC indispensables: antécédents du patient, résumé clinoco biologique, hypothèse(s) diagnostique(s).
Il est indispensable de préciser si le patient est atteint ou suspect d'une infection par un agent pathogène des groupes 2 ou 3.
Formulaires requis ou document
CotationCodage CCAM variable en fonction de la complexité de l'examen
PRE ANALYTIQUE
Nature du prélèvementPièce d'exérèse chirurgicale
EchantillonPlacer le prélèvement dans un collecteur à usage unique pour pièces chirurgicales à l'état frais sans fixateur correctement fermé et identifié au nom du patient.
Certains prélèvements chirurgicaux de petite taille sont adressés fixés dans un flacon de formol 10% (v/v) tampon phosphate 0,1M pH 7,4 de 120 mL. Il s'agit par exemple de l'appendice, de la vésicule bibiaire, des valves cardiaques, des pièces de résection cutanée tumorale (hors lymphome), des résections transurétrales de vessie et de prostate.
Accompagner l'échantillon du formulaire de demande d'examen ACP dûment complété (Réf GEDoc DP00616- Réf 517378 SEP2022).
Type de CONTENANT
x1Collecteur pour pièce opératoire
Délai pré-analytique et conditions de transportPrélèvements sans fixateur: Acheminer la pièce opératoire non fixée au laboratoire à température ambiante dans un délai inférieur à 20 minutes, accompagnée du formulaire de demande d'examen ACP dûment complété (Ref GEDoc DP00616).
En dehors des heures d'ouverture du laboratoire, les prélèvements sont conservés à +4°C au bloc opératoire et acheminés au laboratoire le plus tôt possible.

Prélèvements fixés: Acheminer les échantillons au laboratoire à température ambiante.
En dehors des horaires d'ouverture du laboratoire, conserver à température ambiante.
Autres examens réalisables sur ce prélèvement dans le respect des conditions pré-analytiques des examens ajoutésDes examens histochimiques et/ou immunohistochimiques peuvent compléter l'étude morphologique sur le prélèvement fixé et inclus en paraffine.
Les examens de biologie moléculaire sont réalisés au mieux sur prélèvement congelé. Certains diagnostics peuvent cependant être réalisés sur prélèvement fixé au formol.
ANALYTIQUE
Délai de conservation de l'échantillon par le laboratoire pour ajout d'examen complémentaire ou réanalyseLes résidus fixés sont conservés 3 semaines.
POST ANALYTIQUE
Délais de rendu des résultatsLe compte-rendu est accessible sur le serveur de résultats dès la validation médicale et adressé par courrier au médecin prescripteur dans un délai de 4 à 10 jours ouvrés après réception du prélèvement.
En cas d'urgence, les résultats sont donnés par téléphone.
VISKALIACC Télécharger l'application mobile